Les ressources humaines

 

Politique sociale et sociétale

 

Le Foyer Rémois a souhaité imaginer une nouvelle Politique Sociale et Sociétale au sein de l’entreprise en associant le plus grand nombre.

Cinq conférences ont ainsi été organisées, qui étaient l’occasion pour des intervenants-chercheurs reconnus de partager le fruit de leurs dernières recherches et d’interagir avec toutes les parties prenantes de l’entreprise, tant les administrateurs que l’ensemble des collaborateurs.

Après les conférences, des groupes de travail composés des collaborateurs ont été mis en place. Initialement dans une logique de brainstorming autour de grandes orientations définies, leurs rôles étaient de commencer à structurer l’écriture de ce document autour de thématiques extrêmement opérationnelles, afin de décliner ces réflexions en actions concrètes.

La démarche politique sociale et sociétale

Les cinq conférences ont portées sur les thèmes :

  • L’histoire du Foyer Rémois
  • Le Foyer Rémois au cœur des enjeux sociétaux
  • La ville aujourd’hui et ses mutations
  • Les enjeux d’une politique de proximité
  • L’innovation au service d’un projet d’entreprise

CHIFFRES CLÉS :


201

Participants


89

Collaborateurs présents en moyenne


188

SMS envoyés



189

quizz remplis


13

Interviews

La restitution des grands enseignements

 

Cinq ateliers collaboratifs ont été mis en place et ouverts à tous les collaborateurs :

  • ATELIER 1 : Garantir et développer des services performants sur nos actes de gestion quotidiens en proximité
  • ATELIER 2 : Identifier, accompagner, suivre les personnes fragilisées et lutter contre les inégalités
  • ATELIER 3 : Offrir un cadre de vie agréable
  • ATELIER 4 : Activer le lien social et le bien-vivre ensemble
  • ATELIER 5 : Entreprendre en territoire détendu

Objectifs : Aborder l’ensemble de l’activité du Foyer Rémois en s’appuyant sur les enseignements des conférences et en s’adressant à tous les collaborateurs de l’entreprise.

CHIFFRES CLÉS :

55

Participants

 

Toutes les directions représentées

 

Plus de

100

orientations produites

Les grands engagements transverses aux ateliers

 

Une culture qui s’assume à travers des mots (ré)affirmés et une politique partagée en interne comme en externe.

Une entreprise qui met le client au cœur de son action et de son organisation

La responsabilisation, l’autonomisation, l’association, la mesure et la valorisation des clients comme principes et objectifs

Une entreprise qui construit une plus grande lisibilité de son activité notamment en matière de gestion, pour conforter sa notoriété et donc son attractivité et sa compétitivité.

Une entreprise qui fait de la connaissance (des publics, des territoires, des dispositifs, de ses process et résultats) un préalable partagé

Une entreprise qui s’engage dans l’innovation, sur les produits et les process.

Le Baromètre Social

 

« Faire évoluer les modèles d’organisation et de management au sein du Foyer Rémois, en préservant les équilibres financiers de l’entreprise et la vie professionnelle des collaborateurs, tel est l’objectif du Comité de pilotage Qualité de vie au travail, à partir des résultats du « baromètre social 2017. »

Promouvoir le «capital humain»

 

85 % des collaborateurs du Foyer Rémois sont globalement satisfaits de leur situation professionnelle – dont 30 % très satisfaits.

Ce résultat est issu de l’enquête «baromètre social»* qui s’est déroulée du 18 septembre au 6 octobre 2017. Cette enquête a été réalisée auprès de l’ensemble des salariés par voie électronique (courriel), par une société extérieure, de façon anonyme et confidentielle.

176 collaborateurs ont répondu, ce qui représente un excellent taux de participation de 63,3 %.

En fournissant des indications précises sur les points forts de l’entreprise, aussi bien que sur ses axes d’amélioration – tels qu’ils sont perçus par les collaborateurs -, cette enquête permet, notamment, de faire évoluer les modèles d’organisation et de management au sein du Foyer Rémois.

En effet, si le fonctionnement de l’entreprise (au sens général) a autrefois été fondé sur une «culture de moyens», puis sur une «culture de résultat», on s’oriente aujourd’hui vers une «culture de performance». Ce nouveau paradigme s’appuie toujours sur la consolidation de nos indicateurs de gestion, en accentuant cependant le développement du «capital humain» considéré comme le facteur déterminant de la performance économique de l’entreprise.

Fabienne Sabatier

Directrice des Ressources Humaines

Concrètement, les résultats du baromètre social font apparaître que les collaborateurs sont très attachés au Foyer Rémois, trouvent un réel intérêt à leur activité, avec des conditions de travail favorables, et un management de qualité. En parallèle,  des pistes de travail sont clairement identifiées en matière de reconnaissance au travail et de trajectoires professionnelles, de rémunération, de communication interne et de transparence.

Le Comité de pilotage qualité de vie au travail (Copil QVT) est en charge de répondre à ces attentes exprimées en travaillant sur un plan d’actions développé en lien avec le futur projet d’entreprise 2018-2021.

 

*Ce baromètre social a été conçu collégialement par le groupe RH de l’association Delphis. Cette association regroupe près d’une quarantaine  d’entreprises sociales pour l’habitat (ESH) réfléchissant ensemble et partageant des informations sur des thématiques telles que les ressources humaines, la responsabilité sociale de l’entreprise, la communication, etc.

Membre de l’association Delphis depuis sa création, Le Foyer Rémois a notamment contribué à l’élaboration du baromètre social. En 2017, 9 autres ESH ont simultanément participé à ce baromètre permettant ainsi d’établir un benchmark des résultats.